Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma cuisine il y a...
26 novembre 2007

un velouté bien velouté et un succulent dessert

Alors, chronologiquement, c'est le dessert qui vient en prem's : une invit' chez des amis, pas de courses faites récemment...de la pure cuisine du placard! Et voilà un crumble ananas-abricot super bon. Ensuite, pour le velouté, ça faisait un ptit moment que je voyais sur la blogosphère de somptueux bols de velours blanc...alors j'ai testé une façon de manger le chou-fleur (le seul chou que je mange)!
Je m'excuse par avance pour les mesures approximatives, mais je n'ai pas encore pris le pli de peser ce que je mets....

Crumble ananas-abricot

1 ananas - 8 abricots moelleux - 2 cuillières à soupe+100g de sucre cassonnade - 100 g de beurre - 100 g de farine - 50 g de poudre d'amande - 1 étoile de badiane - 1 baton de canelle.

Coupez l'ananas en dés et les abricots moelleux en petits morceaux. Dans une sauteuse, faites caraméliser les fruits avec 3 cuillières de sucre, la canelle et la badiane. Quand les fruits sont dans un petit sirop, ôtez du feu.
Faites une pâte à crumble : dans un saladier, versez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez-y le beurre en petits dés et travaillez jusqu'à obtenir une grosse semoule (très grosse).
Dans un plat à gratin, mettez les fruits, mais pas tout le jus, puis recouvrez de la pâte à crumble.
Enfournez pendant 30 mn à 180°.

S5021620

Velouté de chou-fleur à la fourme d'Ambert

1 petit chou-fleur - du lait - un cube de maggi - dés de fourme d'Ambert - sel - poivre - curry -muscade.

A la cocotte-minute, mettez à cuire le chou-fleur en bouquets à la vapeur avec en dessous de l'eau avec le cube, pendant 7 mn (après vapeur).
Sortez le chou fleur, mettez-le dans un récipient, avec (par rapport à la hauteur du chou) 1/4 de hauteur de lait. Mixez et rajoutez du bouillon au fur et à mesure pour obtenir une consistance veloutée. Salez, poivrez, ajoutez une pointe de curry et de la muscade.
Servez et plongez-y les dés de fromage...velouté et fondant!

S5021625

Publicité
Publicité
Commentaires
C
beurk!
S
j'adore le crumble et j'adore ton velouté !
M
huuuum!! j'aimerais gouter les deux mais!! d'abord le potage!! biises micky
P
Je ne connaissais pas ce velouté de chou fleur à la fourme d'embert. ça me parait une belle assosiation.<br /> Le dessert n'est pas mal non plus !<br /> A bientôt<br /> paola
T
je prend les 2 pourquoi choisir ! ça fait un bon repas ça.
dans ma cuisine il y a...
Publicité
Publicité