Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma cuisine il y a...
28 octobre 2007

deux desserts

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je mets en ligne deux desserts, ou plutôt un dessert et un goûter. Le week-end dernier nous étions chez mes parents et j'avais ramené ce cake marbré choco-matcha (ma première utilisation du matcha!), c'était le tout dernier truc que j'ai cuit dans mon four qui ne se réglait pas! Et ma Môman avait fait un fabuleux tiramisu dont elle seule à le secret, crémeux à souhait, qu'elle a souhaité que je vous transmette, ici, sur mon blog! Par contre, les photos ne sont pas géniales, surtout le tiramisù, qui était bien coulant, alors vous aurez droit à une photo en coupe! Alors sincèrement, ce tiramisu, un conseil, testez-le!

Le tiramisù fruits rouges-spéculoos de Môman

Pour environ 8 personnes. A faire la veille.
400 g de fruits rouges (ou une barquette de framboises) - 5 oeufs - 500 g de mascarpone (sorti du frigo à la dernière minute) - 5 cuillières à soupe de sucre - 1 paquet de spéculoos - 1 cuillière à soupe d'amaretto (facultatif) - 1 pincée de sel.

D'abord, laissez reposer les fruits légèrement sucrés environ 1h, jusqu'à ce qu'ils aient rendu du jus. Puis séparez les fruits de leur jus.Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez délicatement le mascarpone. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Dans un plat à gratin, mettez une couche de cette crème, puis une couche de spéculoos légèrement trempés dans le jus des fruits au fur et à mesure. Mettez encore une couche de crème, puis une couche de la totalité des fruits, puis des biscuits, et finir avec une couche de crème.
Pour finir, saupoudrez de cacao amer et recouvrir de film. Laissez au minimum une nuit au frigo Eh oui, il faudra attendre avant de déguster!

S5021509

Cake choco-matcha

200 g de farine - 100 g de sucre roux - 100 g de beurre - 7 cl de lait fermenté - 2 oeufs - 1/2 sachet de levure chimique - 1 1/3 cuillière à café de thé matcha - 2 cuillières à café de cacao - 100 g de grosses pépites de chocolat noir - 2 gouttes d'extrait de vanille.

Faites fondre le beurre au micro-onde ou au bain marie. Battez le sucre et le beurre, puis ajoutez-y les oeufs et le lait fermenté. Continuez à battre.
Mélangez la farine et levure, et incorporez cela au mélange précédent. Séparez la pâte en 2 dans deux bols.
Dans un bol, ajoutez le thé matcha, une goutte de vanille et mélangez bien. Dans l'autre bol, ajoutez le cacao, une goutte de vanille et les pépites de chocolat.

Chemisez le moule puis versez les pâtes dedans, en alternant matcha et chocolat. Mettez au four environ 30 minutes, et comme c'était mon ancien four je ne peux pas vous donner de température mais je ne peux vous dire qu'une chose : surveillez-le!

S5021507

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Impossible de choisir, je veux gouter les deux!
L
tout a l'air très bon !
M
Il fait froid et beau aujourd'hui à Strasbourg. Une bonne tranche de cake avec un peu de tiramisu, je ne dis pas non..... Ho la gourmande !!<br /> Merci d'être passée sur mon blog.<br /> Manue
$
Je veux goûter du cake!!! Pas de matcha ici :(
L
miammmh, comme tu dit, les grandes gourmandes se rencontrent!<br /> J'aime cette phrase, elle ferait un joli titre de blog!<br /> ton cake est sublime!!
dans ma cuisine il y a...
Publicité
Publicité