Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma cuisine il y a...
21 septembre 2007

un "f'tour" appris sur le tas

Avant tout, j'ai un aveu à vous faire...Baptiste Verdoliva, l'artiste peintre dont je vous ai parlé dans mon précédent billet, c'est...(roulement de tambour)...mon Papa! Eh oui, celui-là même des brochettes de dinde encore précédentes! Voilà, ce qui devait être dit est dit!

Passons maintenant au f'tour. C'est en fait le repas de rupture du jeûne (que je ne fais pas...) de ramadan qui s'appelle comme cela. Alors comme il y a toute une progression dans ce repas, il m'a fallut, pour mon ptit chéri de mari, apprendre sur le tas à faire tous ces mets succulents... J'en suis à ma deuxième année d'apprentissage si on peut dire, en tous cas, je dois prendre des "trucs" à droite et à gauche pour que ça soit comme en Algérie mais avec ma petite touche franchouille à moi. Pour l'instant vous allez voir la chorba avec une petite salade, j'avais aussi fait un tajine de poulet aux fenouils et citron confit, mais il est parti avant que j'ai pu prendre une photo (c'est qu'ils avaient faim ces hommes-là!)...

S5021411

Chorba (pour environ 8 bols)

300 g. de viande d'agneau (pour la soupe, avec du gras) - 1 tomate - 1 botte de persil plat - 1 botte de coriandre - 3 cuillères à soupe de blé concassé - 1 carotte - 1 grosse pomme de terre - 1 courgette - 1 branche de céleri (+ les feuilles) - 2 oignons - huile d'olive - sel - poivre noir - 1 et 1/2 cuillère à café de paprika - 1 cuillière à café de cumin - 2 litres d'eau - 1 et 1/2  cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans 12 cl d'eau tiède.

Coupez la viande en morceaux. Rapez les oignons. Hachez le persil, la coriandre et les feuilles de céleri et coupez grossièrement les légumes et la tomate en dés.
Dans une marmite, saisissez la viande dans l'huile avec sel, poivre, épices et oignons. Ajoutez le blé concassé, remuez et faites revenir pendant 2 à 3 mn.
Ajoutez la tomate, la moitié des herbes et versez l'eau dans la marmite. Portez à ébullition et laissez cuire 25 mn environ.
Ajoutez les légumes et laissez cuire encore 15 mn. Puis ajoutez lz concentré de tomate et le reste d'herbes. Laissez bouillir.
Quand les légumes sont cuits, retirez-les de la marmite avec un peu de bouillon et mixez-les dans un saladier.
Remettez le mélange de légumes dans la soupe et laissez mijotez encore 15 mn. Ajustez l'assaisonnement.

S5021422

Inutile de vous dire qu'il vaut mieux la préparer quand vous avez du temps devant vous...c'est le secret des bonnes soupes!
Sur ce, je m'absente quelques jours pour un week-end prolongé à Lyon...A la semaine prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bonsoir,<br /> en fait, de ce que j'en ai goûté, la harira est plus une soupe de légumes...mais je vais demander des précisions à mon chéri et je te le dirais!merci d'être passée sur mon blog!
S
coucou,<br /> <br /> je me demandais..connais tu la différence entre la soupe harira et la chorba ? je sais que j'ai eu l'opportunité de gouter aux deux, mais c'est loin et impossible de me rapeller...<br /> <br /> a l'occasion si tu fais la recette je serai ravie de l'essayer !
dans ma cuisine il y a...
Publicité
Publicité